Quel Tissu Choisir pour sa Djellaba ?

Quel Tissu Choisir pour sa Djellaba ?

de lecture

Vous vous interrogé sur les différents tissus qu'il est possible de porter sur une djellaba ? Vous vous demandez quel tissu choisir pour votre future djellaba ? Ou encore vous hésitez entre deux djellabas à cause de leur tissu ?

Choisir le bon tissu pour sa djellaba est très important car en fonction de ces derniers, le confort quand vous la portez peut varier du tout au tout. Il est donc impératif de connaitre le tissu qui vous est destiné.

Mais pas de souci, nous sommes des passionnés et nous consacrons notre temps à aiguiller nos clientes au quotidien. C'est pour cela que nous allons vous guider dans le choix du tissu adéquat pour vous. Ce la vous permettra d'être sur à 100% de votre choix lors de vos achats.

Pour le tissu de votre Djellaba, prenez connaissance de ces derniers et préférez le velours ou le coton pour votre confort ou en période hivernale et la soie et le satin pour les journées chaudes.

Dans cet article, vous apprendrez : 

- Quel type de tissu vous correspond le mieux afin de faire le bon choix lors de l'achat de votre djellaba ! 

Nous allons faire de vous une experte en matière de tissu pour les djellabas !! Le doute lors de vos commandes ne sera plus qu'un lointain souvenir ! 

Alors c'est partit ! 

Djellaba motif

 

Comment faire le choix du tissu pour votre Djellaba ?

Commençons dès à présent par vous présenter dans le détail l'ensemble des tissus ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients  

1. Le Satin : 

  • Avantages : Aspect luxueux, chic et glamour, Effet brillant de doux, Confortable à Porter

 

  • Inconvénients : S'effiloche facilement, difficile à reprendre, nécessite un entretien

Si vous voulez en apprendre plus sur le Satin, nous vous mettons à disposition les paragraphes suivants. 

Tout d'abord, il est interessant de savoir que le Satin n'est pas une matière première mais provient d'un tissage spécifique. En effet, il s'agit d'un entrelacement entre les fils verticaux et les fils horizontaux.

On peut également se poser la question de l'origine du Satin. 

Le mot "Satin" provient d'un nom arabe du port chinois de Quanzhou "Zaitun". On comprend donc que ce tissage a des origines lointaines, ce dernier était déjà connu il y a plus de 2000 ans.

À l'époque de la soie, le Satin n'était pas réservé aux classes les plus aisés, et même les paysannes les plus démunies en porter. Le secret du tissage du Satin a été très longtemps garder secret par la Chine pour finir par s'étendre à l'ensemble de l'Asie. 

À partir du 12ème siècle, l'Italie devient le seul pays d'Occident à produire du Satin, par la suite ce dernier s'étendra à l'ensemble de l'Europe actuelle. 

Mais son coût de fabrication étant très coûteux, ce tissu n'était réservé qu'aux grands aristocrates, à l'église et aux classes les plus aisées.

On peut maintenant s'interroger sur les différences entre la soie et le satin. Effectivement, comme expliqué plus haut, le satin représente un type de tissage et est en aucun cas une matière première à l'inverse de la soie qui en est une. Elle est obtenue grâce aux vers à soie.

Il est donc possible d'obtenir du satin à partir de polyester, de nylon ou encore de rayonne.

Si ce tissu vous intéresse ! Découvrez l'histoire du Satin

2. Le Polyester : 

  • Avantages : idéal pour les journées chaudes (évacue la transpiration et la chaleur), pas froissable , grande résistance, élasticité, ne ternit pas

 

  • Inconvénients : Toucher un peu rêche, fibre synthétique

Encore si vous voulez en savoir plus à propos du polyester, nous vous invitons à lire les quelques lignes suivantes. 

Découvert dans les années 40, le polyester est une fibre synthétique très largement utilisée dans l'industrie textile. Les fibres utilisées pour créer le polyester sont dérivées du pétrole.

Ses origines : La fibre de Polyester a été utilisé pour la première fois en France en 1954. Elle est aujourd'hui indispensable pour l'industrie du textile et de la mode. il est très facile de colorer ses fibres afin de proposer des vêtements avec une large gamme de teintes différentes.

Néanmoins, ces fibres se salissent facilement mais possèdent l'avantage de ne pas se froisser. Acheter des vêtements à base de Polyester vous garantira un temps de repassage réduit. Sa capacité d'absorption des fluides est très faible ce qui lui permet d'être le tissu idéal lors des chaudes journées d'été. En effet, elle permet une évacuation efficace de la transpiration et des odeurs.

 

djellaba marocaine

3. Le Coton : 

  • Avantages : Fort pouvoir absorbant / garde la chaleur corporelle / Respectueux de l'environnement / Doux et réduit les allergies / Supporte la chaleur 

 

  • Inconvénients : Peut se dégrader avec le temps 

Le coton est un tissu qui était utilisé par les Égyptiens en -12 000 avant JC. C'est le tissu qui est roi dans l'industrie du textile. 

À la base, le coton provient d'une plante d'origine indienne. De nombreux pays avec un climat tropical se sont mis à la cultiver. C'est une plante demandant un forte quantité d'eau et elle craint énormément le gel et le froid.

La fibre de coton provient d'un végétal appelé le cotonnier. 

Mais quelle est cette plante ? 

C'est une plante avec laquelle nous dénombrons une trentaine d'espèce. Toutes ne sont pas adéquate pour produire un coton de qualité.  

N'hésitez pas à en découvrir d'avantage sur l"histoire du coton.

4. La crêpe de Soie : 

  • Avantages : Doux / Brillant / Aspect Classe / 

 

  • Inconvénients : Délicat au lavage / Facilement Froissable 

La crêpe de Soie est obtenue à partir de Polyester la plupart du temps. C'est un tissu qui est spécifiquement conçu afin d'avoir un aspect ondulé. Elle a l'avantage d'être très doux et agréable à porter.

5. La Dentelle : 

  • Avantages : Aspect Luxe / 

 

  • Inconvénients : Délicat au lavage (40°C max)

Le monde de la mode et de la Haute Couture s'est rapidement emparé de ce tissu. Ce dernier a été placé au sommet du luxe et de l'élégance féminine. En effet, apportant un côté chic et soigné à une tenue, il reste fragile et demande un lavage doux et délicat.

L'industrie du textile a donc mis au point une dentelle provenant de fibre de Polyester afin de rendre cette dentelle qui peut s'avérer fragile plus résistante dans le temps.

Nous ne disposons pas d'informations précises sur l'apparition de la dentelle dans l'histoire du textile. Nous pouvons néanmoins supposer qu'elle a été mis au point au 16ème siècle proche de Venise.

Napoléon lui même fera de la dentelle, un tissu exclusivement réservé aux femmes de l'époque. 

À nos jours, la France est un des plus grands producteurs de dentelle à l'échelle mondiale. Avec la région Haute-Loire et la région Nord-Pas-De-Calais qui sont considérées comme étant LES régions de la dentelle. 

En réalité, ce ne sont pas les particuliers qui permettent aux usines de dentelles d'exploser leurs chiffres d'affaire mais ce sont les usines de textile de Haute-Couture qui raffolent de la dentelle française reconnue pour sa qualité et sa durabilité.

Découvrez en plus sur la dentelle

djellaba jaune 

 6. Le Velours : 

  • Avantages : Tient chaud / Aspect Luxe / Confortable / Lavage Facile

 

  • Inconvénients : Peut prendre la poussière / S'effiloche facilement 

 

Vous êtes désormais au courant de tous les types de tissu utilisés par l'industrie textile pour les Djellabas. Il vous sera maintenant plus simple de faire votre choix en fonction de ce que vous avez lu. 

 

À vous de jouer ! 

Après avoir lu notre article, vous comprenez maintenant l'importance de choisir correctement le type de tissu de votre djellaba.

Si vous décidez d'acquérir une djellaba en velours, il faut avoir compris que la porter en été s'avérera compliqué. Étant donné qu'elle retient la chaleur de votre corps.

Si vous avez lu scrupuleusement le contenu de cet article de blog, vous n'aurez maintenant aucun mal à faire le bon choix en terme de djellaba.

Nous comprenons les difficultés que vous éprouvez lors du choix de votre robe marocaine, c'est pourquoi nous nous sommes concerté avec notre équipe afin de toujours inclure le type de tissu dans les descriptions produit.

Découvrez-les dès maintenant ci-dessous !  

djellaba femme

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.